EN SAVOIR PLUS SUR L’ENVIRONNEMENT

Petit tour d’horizon pour approfondir vos connaissances

Le papier

Aujourd’hui le papier est accusé de tous les maux, notamment de la déforestation. Dans ce contexte, il est nécessaire de garantir l’origine de nos produits et de valoriser la gestion durable de la forêt. Les professionnels de la chaîne graphique ont toute leur place aux côtés de PEFC. En amont, la filière d’approvisionnement en papier certifié PEFC s’est organisée et offre un très large choix sur des papiers à fort tirage. En aval, le respect de l’environnement est devenu un critère dans l’attribution des marchés.

Easy-Print propose plusieurs types de papiers dits « écologiques » :

  • Papiers issus de fibres vierges: ces papiers sont produits à partir de fibres vierges dont la pâte est issue de forêts dont les conditions d’exploitation et de coupe sont reconnues comme étant durables.
  • Papiers recyclés mixtes: ils font partie d’une nouvelle gamme de papiers couchés haute technologie combinant 40 % de fibres vierges et 60 % de fibres recyclées. Leur blancheur et leur qualité les placent au même niveau que les meilleurs couchés modernes pâte vierge.
  • Papiers 100 % recyclés: un papier recyclé à 100 % est issu de papiers ayant déjà vécu au minimum un premier cycle de vie, sachant que l’on peut recycler du papier jusque à sept fois. Contenant plus ou moins de résidus d’encres, il est donc plus ou moins blanc.

Tous nos papiers sont labellisés PEFC ou FSC.

Découvrir les 7 mythes et réalités du papier:

  1. La production de papier détruit la forêt.
  2. Des plantations bien gérées sont essentielles pour le développement de la forêt
  3. Le papier nuit a l’environnement
  4. Par sa consommation d’énergie, la fabrication du papier conduit à une forte émission de co2.
  5. Seul le papier recyclé devrait être utilisé
  6. Les papiers et les cartons sont peu recyclés
  7. La communication électronique n’a pas d’impact sur l’environnement

Les encres

Depuis plusieurs années, Easy-Print utilise des encres dites « végétales ». Le solvant de ces encres est à base d’huiles végétales et non minérales. Elles présentent donc une moindre toxicité et utilisent des ressources renouvelables en substitution de ressources minérales pétrochimiques.

L’éco signature

Quelques exemples éco signatures que vous pouvez apposer sur vos documents réalisés par Easy-Print afin de mettre en avant votre souci de l’environnement :

  • « Ce document a été imprimé par une entreprise Imprim’Vert »
  • « Ce document est imprimé avec des encres végétales »
  • « Ce document est imprimé sur du papier 100 % recyclé »

Certifications

fsc 160 x 160

Le Forest Stewardship Council® (FSC®) est une organisation non gouvernementale indépendante à but non lucratif créée afin de promouvoir une gestion écologiquement adaptée, socialement bénéfique et économiquement viable des forêts du monde entier. La vision du FSC® : les forêts du monde satisfont les besoins et les droits sociaux, écologiques et économiques de la génération actuelle sans compromettre l’espoir des générations futures. En France, les objectifs de FSC® sont de développer cette certification des forêts françaises, développer le marché français des produits certifiés FSC®, lutter contre les utilisations frauduleuses ou abusives du label FSC® et faire connaître le label aux professionnels, consommateurs et prescripteurs publics.

pefc 160 x 160

La certification PEFC garantit que le papier que vous utilisez est fabriqué à partir de bois issu exclusivement de forêts faisant l’objet d’une gestion durable, dans le respect de pratiques compatibles avec la protection des ressources forestières et le bien-être économique et social des populations concernées. PEFC est le premier système de certification forestière en France, en termes d’ancienneté et de surface. Plus de 16 millions d’hectares sont ainsi certifiés soit près du tiers des forêts françaises.

imprimvert 160 x 160

Imprim’Vert ® est une marque collective simple créée en 1998 par la Chambre des métiers de l’artisanat du Loir-et-Cher et la Chambre régionale des métiers de l’artisanat du Centre pour promouvoir les pratiques respectueuses dans le secteur de l’imprimerie. Les critères d’attribution sont les suivants : élimination des déchets dangereux d’imprimerie conforme à la réglementation, sécurisation des stockages des produits liquides dangereux, non utilisation de produits étiquetés « toxiques », sensibilisation environnementale des employés et de la clientèle, et désormais gestion de l’énergie.

iso14001 160 x 160

La norme ISO 14001 a pour objectif d’inciter les organisations à mettre en place un système de management pour améliorer durablement leurs pratiques environnementales. Son approche concrète et pleine de bon sens est particulièrement appréciée de ses utilisateurs qui en mesurent rapidement les effets : gestion optimisée de l’environnement, meilleure productivité des salariés, impact significatif sur la performance économique de l’organisation.

emas 160 x 160

L’EMAS est un système régi par le règlement européen n° 1221/2009, qui définit les exigences d’un système de management de l’environnement dans le but d’un enregistrement auprès de la Commission européenne. Le système de management environnemental mis en place par le site doit permettre l’identification et la maîtrise des principaux impacts sur l’environnement, de manière similaire à l’ISO 14001. Toutefois le schéma EMAS va au-delà de l’ISO sur certains points : un degré d’exigence plus strict sur les aspects réglementaires et l’obligation de rédaction d’une déclaration environnementale.

Les Ecolabels

ecolabel 160x160

Créé en 1992, l’Ecolabel Européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Il est délivré, en France, par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant. C’est une marque volontaire de certification de produits et services. Le label écologique communautaire repose sur le principe d’une « approche globale » qui « prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l’utilisation jusqu’à son recyclage ou son élimination après usage ». La qualité et l’usage sont également pris en compte.

NF ENVIRONNEMENT 160X160

Créée en 1991, la marque NF Environnement est l’écolabel français, délivré par l’AFNOR. C’est une marque volontaire de certification de produits et services. Elle a pour objet d’attester la conformité des produits ou services aux exigences définies dans des cahiers des charges (ou référentiels) et qui portent sur la qualité d’usage et la qualité environnementale des produits. La marque NF Environnement est destinée à certifier, tout au long de leur cycle de vie, que les produits ou services sur lesquels elle est apposée présentent un impact négatif moindre sur l’environnement et une qualité d’usage satisfaisante par rapport à d’autres produits ou services analogues présents sur le marché.

ange bleu 160 x 160

L’Ange Bleu est le premier et le plus ancien label du monde en matière de protection environnementale. Les produits Ange Bleu doivent répondre à des critères très stricts pour ce qui est de la protection de la santé et de la sécurité d’utilisation. Les produits sont classés en 90 catégories très précises, comme par exemple les ordinateurs de bureau, les produits en caoutchouc recyclé, les balances de courrier, le papier toilette, les brosses à dent, les accumulateurs de chaleur… L’Ange Bleu ne certifie ni les produits alimentaires ni les produits pharmaceutiques.

papier recyclé 160x 160

L’Association des Producteurs et des Utilisateurs de papiers-cartons Recyclés a créé un label qu’elle gère et qu’elle contrôle. C’est une marque déposée assortie d’une charte d’usage : le logo papier-carton recyclé indique clairement la proportion de fibres cellulosiques de récupération utilisées et comporte un numéro d’agrément dont a fait l’objet chaque gamme de papier ou carton, qui permet d’identifier son pays d’origine et son fabricant, de connaître ses caractéristiques et sa composition. Le taux de fibre cellulosique recyclée doit être au minimum de 50 % et la fibre recyclée doit provenir de papiers récupérés.

paperbynature 160x160

L’association Paper by Nature promeut des pratiques écologiques dans l’industrie des produits papetiers transformés ainsi qu’une utilisation responsable du papier par les consommateurs. Fondée par plusieurs acteurs européens majeurs du secteur, et visant à répondre au besoin croissant qu’ont les consommateurs d’une référence en matière de produits papetiers transformés, l’association Paper by Nature entend fournir un cadre pour engager et entretenir le dialogue entre les différentes parties prenantes, qu’il s’agisse d’acteurs de l’industrie ou du secteur non marchand. L’association a développé l’écolabel Paper by Nature, dont l’objectif est de servir de référence globale aux consommateurs pour les produits papetiers transformés.

nordic ecolabel 160x160

L’écolabel nordique « Nordic Swan » couvre plusieurs catégories de produits et possède une déclinaison spécifique pour le papier. C’est un écolabel officiel de type I. Il encourage une conception durable des produits. Les caractéristiques prises en compte sont l’origine de la fibre, ou le contenu en recyclé, ou un mélange des deux, la limitation des substances dangereuses, la maîtrise de la consommation d’énergie, la réduction des émissions dans l’air et dans l’eau et la gestion des déchets de production.

Réglementations

reach 160 x 160

REACH est le règlement sur l’enregistrement, l’évaluation, l’autorisation et les restrictions des substances chimiques. Il est entré en vigueur le 1er juin 2007. REACH rationalise et améliore l’ancien cadre règlementaire de l’Union européenne (UE) sur les produits chimiques.

triman 160 x 160

Le Triman est une signalétique qui répond à une obligation réglementaire et fait l’objet d’une diffusion auprès des consommateurs. Conformément au décret d’application relatif à la signalétique commune des produits recyclables qui relèvent d’une consigne de tri précise, tout metteur sur le marché de produits recyclables soumis à un dispositif de responsabilité élargie des producteurs doit apposer une signalétique commune sur ses produits, ou à défaut sur l’emballage, la notice ou tout autre support y compris dématérialisé, informant le consommateur que ceux-ci relèvent d’une consigne de tri. La signalétique Triman seule ne précise pas de quelle modalité de tri le produit recyclable fait l’objet (contenant de tri en porte à porte, en apport volontaire sur la voie publique, en déchèterie, chez les distributeurs, etc.). Le fabricant, importateur ou distributeur pour les produits de sa propre marque peut, s’il le souhaite, préciser la modalité de tri du produit concerné par l’apposition d’un message complémentaire au pictogramme Triman.

rbue 160 x 160

Le Règlement sur le Bois de l’Union Européenne (RBUE) vise à écarter du marché communautaire le bois et les produits dérivés issus d’une récolte illégale. Il s’applique depuis le 3 mars 2013.

ecofolio 160 x 160

Société privée à but non lucratif, nouvellement agréée par l’État en 2013, Ecofolio est en charge de la collecte et du recyclage des papiers en France. Sa mission ? Faire progresser le recyclage des papiers. L’objectif fixé par les pouvoirs publics est d’atteindre 55 % de recyclage des papiers en 2016 et 60 % en 2018. C’est pourquoi Ecofolio construit avec la filière un modèle d’économie circulaire capable de transformer les vieux papiers en une ressource disponible et compétitive. Pour ce faire, l’éco-organisme mobilise, oriente, finance et accompagne tous les acteurs de la filière. Depuis la création de l’éco-organisme, le geste de tri des papiers a augmenté de 14 %. Alors que moins d’un papier sur deux est recyclé en France, beaucoup reste encore à faire ! Les leviers d’action sont clairs : éco-concevoir en amont, recycler plus et mieux l’ensemble de nos papiers, sensibiliser les Français à la cause du recyclage.

ademe-logo 160x160

L’ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans ses domaines d’intervention.